Calé-modou décalé à mat-toto promet de se faire entendre

0
Kalémodou Yansané

Calé-modou Yansané et sa bande de con-seillers n’ont pas pris part à la sélection de Toss tasse . Il qualifie le vote de nul effet et compte se remettre à la juge triche. Durant tout le processus de la reprise du vote pour élire dit-on le maire de la commune de Matoto, Calé-modou et ses militants sont restés calés à son domicile. En leur absence, le RPG et ses alliés se sont choisis pour mettre en place l’exécutif communal au nombre de 7 cons-saigneurs.
Loin des caméras et dictaphones des journaleux curieux, ce scénario de vote s’est déroulé, pourtant il doit être ouvert au public. « Toute la presse qui a témoigné le 15 décembre que j’ai été élu, n’a pas été autorisé à être dans la salle. A partir de là ce n’est plus transparent. Qu’es ce qu’on cache ? » S’interroge-t-il.
Le vice-président de l’UF-Dê-Gué devant les caméras, se déclare maire élu de la commune de Matoto suite à l’élection du 15 décembre 2018 où la paresse était témoin oculaire. Dans la note qui a convoqué à la reprise de cette sélection, le candidat du principal parti de l’oppo-succion relève des vices de forme.
« La loi prévoit que le corps électoral soit convoqué par un arrêté du ministre. Il a fait une note signée par le secrétaire général, nous ne pouvons pas le suivre dans ça. Les lois ne sont pas faites pour s’amuser avec. Ce n’est pas un mouchoir avec lequel on s’essuie. Les lois sont faites pour être respectées par tous. Et à partir de là nous n’avons pas été ».
Honora-boule Yansané ne s’avoue pas vaincu. Il met en cause la sélection de Toss Camara et compte recourir se rabattre sur l’(in)justice Condébilika. « Nous allons saisir les tribunaux pour dire le droit. On ira au tribunal de Mafanco si nous n’avons pas gain de cause on poursuivra à la cour suprême pour dire le droit. Pour moi cette élection ne compte pas » lâche d’un ton ferme le ‘’maire maison’’ de la plus grande commune de Con-à-cris. .
Cet autre scénario de mat-toto, rappelle celui de Kindia où Abdoul’aïe Bas a été mis dans la sauce. Calé-modou Yansané va-t-il aussi être réduit au silence ? wait and see comme le disent les anglais.

LAISSER UN COMMENTAIRE