Condébilidougou : début de la saison de ligue 1 ce 13 décembre, quels sont les enjeux ?

0

La nouvelle saison de ligue 1 guinéenne va démarrer ce jeudi sur les différents stades du pays. Le Horoya AC quadruple champion de Guinée en titre aura de nombreux concurrents. Les rouge et blanc viennent de remporter la super coupe de Guinée face au Wakrya AC. Le club de Boké est l’un des prétendants au titre final cette saison selon des observateurs.

Ils sont 13 clubs qui se lancent aux trousses du Horoya AC. La formation de la commune de matam quart de finaliste de la dernière ligue des champions africaine de football a terminé l’exercice passé avec 17 points d’avance sur son dauphin le Hafia FC de Dixinn. Les deux équipes ont changé d’entraîneurs à l’inter-saison.  L’espagnol Xavier Bernal a signé au Hafia FC alors que l’ancien sélectionneur de la Guinée Patrice Neveu a pris les rênes du HAC.

Wakrya ou Hafia pourront-ils inquiéter le Horoya ?

Le trio campeo vainqueur de la coupe nationale en 2015 s’est renforcé avec l’arrivée de nouveaux joueurs connaisseurs du championnat national. Moussa Kennedy Keita a signé chez les verts et blancs pour deux saisons. Le Horoya a de son côté recruté le ghanéen Patrick Razack et l’ancien pensionnaire de l’AS Togo Port Yakubu Hubu. Une lutte à distance entre les deux clubs est attendue.

Quelles chances pour les outsiders ?

Dans le championnat, d’autres clubs peuvent jouer les troubles faites. Le wakrya AC qui n’est qu’à 3e saison dans l’élite a déjà connu deux podiums mais aussi une finale de coupe nationale. Les protégés de Guillaume Soumah ont enregistré l’arrivée de Ousmane Lèbè Sylla et celle de Victor Kantambadouno 2e meilleur buteur du dernier championnat avec la SAG de Siguiri.

Des outsiders il y en a, le Fello star de Labé, le club industriel de kamsar, le Gangan de kindia tous anciens lauréats du championnat guinéen sont des clients qui pourraient animer la compétition avec l’émergence de jeunes talents venus des différentes académies du pays. Pour l’ouverture de la saison, le premier match va se jouer à kamsar entre le CIK et les Eléphants de Coléah.

La compétition va se poursuivre jusqu’en mai 2019 selon les responsables de la ligue guinéenne de football professionnel.

Le sportif Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE