Coupes européennes : Naby, Diawara, Mohamed Aly, Kamano, Mady… fortunes diverses pour les guinéens !

0
97
Naby Keïta footballeur Guinéen

La 5e journée des phases de groupe des coupes européennes (uefa champions league et europa league) a pris fin jeudi soir. Si de nombreuses équipes ont pris une option pour le tour suivant ce n’est pas le cas pour les formations des internationaux guinéens. Cette semaine, seuls Amadou Diawara et François Kamano ont vu leurs clubs s’imposer. Les autres peuvent entrevoir une éclaircie lors de l’ultime journée !

PSG 2-1 Liverpool

Finaliste en mai dernier face au Real Madrid, Liverpool ne connaît pas la même réussite dans cette nouvelle campagne de la champions league. Les reds ont concédé une troisième défaite en cinq (5) sorties dans leur poule. Dominés 1-2 au Parc des Princes les coéquipiers de Naby Keita entré en jeu à la 66e minute ont une infime chance de qualification en huitième de finale. Le guinéen s’est illustré par un joli dribble du brésilien Marquinhos, il a aussi écopé d’un carton jaune suite à une intervention appuyée sur Tino Kehrer. Les anglais comptent 6 points et sont largués à la 3e place à une journée de la fin.

Naples 3-1 Étoilé rouge de Belgrade

Resté sur le banc tout le match, Amadou Diawara a vu Naples dominer l’étoile rouge de Belgrade (3-1) et se relancer dans la course à la qualification en huitième. Les italiens sont leaders de leur groupe avec 9 points devant le PSG  8 points. La 6e et dernière journée va être décisive à Anfield le 11 décembre entre Liverpool (6 points) et Naples. Un nul suffira aux italiens pour passer !

Manchester United 1-0 Young Boys

Vainqueur à l’aller 3-0, Manchester United a remis ça à domicile en s’imposant 1-0 face à une solide équipe de Young Boys. Le jeune défenseur guinéen Mohamed Aly Camara (20 ans) a joué l’intégralité de la rencontre. Malgré leurs efforts, les suisses sont éliminés de la champions league. Ils ne comptent qu’un point après 5 journées.

Bordeaux 2-0 Slavia Prague (europa league)

Habituel titulaire, François Kamano a débuté sur le banc lors de la réception du Slavia Prague. Le pensionnaire de la ligue 1 a signé son premier succès dans la compétition. Entré à la place du nigérian Samuel Kalu, Kamano a été passeur décisif pour Nicolas De Préville sur le second but (66e minute). Bordeaux compte 5 points et stagne au 3e rang.

Bétis Séville 1-0 Olympiakos (europa league)

Mohamed Mady Camara et l’Olympiakos se sont heurtés à une infranchissable muraille verte du Bétis Séville. Reçus par des espagnols leaders du groupe, les grecs n’ont jamais trouvé la faille. Le milieu de terrain guinéen entreprenant à son poste à l’image de ses partenaires n’a pas eu le geste décisif. Le gardien de but des visiteurs José Sa a d’ailleurs repoussé un penalty du buteur Canales. A une journée de la fin des phases de groupe, Olympiakos a encore ses chances de qualification contre le Milan AC qui a le même nombre de points que lui (7). Les deux clubs s’affrontent le 13 décembre à San Siro !

 Le sportif Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE