Entrepreneuriat féminin #6: Thérèse Kirongozi, la nounou au robot roulage 

0
349

 

Entrepreneuriat féminin #6: Thérèse Kirongozi, la nounou au robot roulage 

Si le développement de Farafina  peine à venir par les hommes, sûrement qu’il viendra par les nounous du continent . La Congolaise Thérèse Kirongozi, 43 ans, est l’une de ces femmes qui font changer les choses. Elle a créé un robot humanoïde qui joue le rôle de policier de roulage dans les rues de Kinshasa. Son nom: « robot-roulage ». Une innovation qui marche tellement bien qu’elle pourra s’exporter dans d’autres pays africains. Déjà elle a reçu le prix de l’innovation 2017-2018#WorldsafeAwards à Atlanta aux États-Unis.

À Kinshasa, de la même manière que les Congolais se disputent les postes politiques à longueur de journée, les voitures aussi se disputent le passage sur les ronds-points et les bifurcations, créant de nombreux accidents souvent mortels. La plupart des feux de signalisation dans la capitale sont en panne parfois depuis des années. Et quand ils fonctionnent, ils sont trop petits pour mettre fin à la cacophonie de ces chauffeurs congolais trop pressés pour arriver à leurs lieux de rendez-vous, à leurs bureaux ou dans les bars.

FORT TRAIT D’UNE FEMELLE QUI LA FOUT MAL PARMI LES MÂLES ÉLECTRI-CHIENS

Les peau-lissiers de roulage en RDC, il faut les corrompre pour passer. 500 à 1000 francs congolais (environ 0,6$). Il fallait quelque chose de grand et de non corruptible pour imposer l’ordre dans nos rues. Voilà pourquoi Thérèse Kirongozi a inventé l’intelligent « robot-roulage ». Celui-ci vous arrête ou vous ouvre le passage de manière ordonnée. Et les accidents sont évités. Cette innovation, mieux, cette solution salutaire on la doit à une femme : Thérèse Kirongozi. Courageuse, elle raconte son expérience : « Lorsque j’ai commencé mon projet de robot-roulage, je prenais ça comme une aventure. Un seul robot me coûtait plus de 12 000$.

Lire la suite en cliquant sur:

https://habarirdc.net/therese-kirongozi-mere-robot-roulage-congolaise-innovation-rdc/

LAISSER UN COMMENTAIRE