Feguifoot: la commission éthique veut mettre en place un code de bonne conduite.

0

Amadou Tam-tam Cas-marrant, le président de la commission éthique de la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) veut une charte de bonne conduite. L’annonce a été faite lors d’une récente réunion restreinte de son bureau. Cette initiative vise dit-il à mieux éduquer les acteurs du football.

Elue le 30 avril dernier à l’occasion de la 15e assemblée générale ordinaire de la fédération guinéenne de football, la mise en place d’une commission d’éthique est une première en Guinée. Elle veut déjà prendre les choses en main.

«C’est une commission qui se trouve dans les dispositions de la Feguifoot mais qui n’a jamais été appliquée. Cette première rencontre était une prise de contact entre les neuf (9) membres du bureau. Ensuite nous avons défini un plan de travail qui consiste à élaborer dans un avenir très proche un code d’éthique pour la fédération qui va régir le football guinéen » a réagi Amadou Tam-tam Cas-marrant.

http://guineedecalee.com/tournoi-de-zone-2-president-de-confederation-farafina-a-con-a-cris/

Ces derniers temps, le football guinéen a miné par de nombreuses crises qui pouvaient être gérées sur place. L’absence d’une telle commission a empêché que le règlement se fasse au pays. Amadou Tam-tam décline les compétences de cette entité.

«Dans notre cas, nos décisions ne sont susceptibles de recours ne devant le tribunal arbitral du sport. La fédération fait office de juridiction d’appel. C’est-à-dire quand il y a un problème à la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) il est géré d’abord par notre commission. Si elle se montre incompétente on se dirige vers le TAS » rappelle-t-il.

Le journaleux sportif et ancien vice-président du comité de normalisation espère que cette commission va changer la donne. Pour lui, sa mise en place va participer à discipliner les acteurs du football guinéen.

Le sportif Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE