GUINEEDECALEE ESTAMPILLÉ BÉBÉ NAILA!

0
564
GUINEEDECALEE ESTAMPILLÉ BÉBÉ NAILA!
Les restes-con-sables du site Guineedecalee ont reçu une bonne nouvelle lundi matin. Votre site satirique est retenu comme bébé NAILA. Loin d’être le qualificatif peul faisant référence à un marmot chétif, fèlèkè-fèlèkè, comprenez dans ce NAILA comme Nouveaux Acteurs de l’Information en Ligne en Afrique. Disons que la semaine commence bien. Ainsi, comme son nom l’indique, le projet concerne seulement les médias en ligne, mais ayant moins de 5 ans d’existence avec une ligne éditoriale généraliste. Radios et autres, circulez, y a rien pour vous. Les vieux sites, ratatinés par l’âge et les rides, non plus. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est CFI. Le dépôt des candidatures avait été lancé le 16 juin dernier, puis clos le 28 juillet. Ce programme est coordonné et organisé par CFI, agence française de coopération des médias.
Il s’étend sur 18 mois et cible 11 pays africains francophones. Depuis le début des candidatures, les organisateurs ont reçu plus de 80 dossiers. A l’issue d’une étude des dossiers, 10 pure players ont été retenus . On vous dit c’est quoi une pure player : c’est une entreprise qui exerce son activité commerciale uniquement sur inter-niet. Parmi lesquels le site guineedecalee. Ce n’est pas beau ça ?  En trois mois d’existence, nous bénéficions de la confiance de CFI, grâce à  votre confiance, à vous, chers lecteurs. Les médias retenus seront accompagnés en stratégie, management et développement par le projet, afin de renforcer la viabilité économique et éditoriale des médias sélectionnés. Plusieurs sessions de renforcement des capacités dans différents domaines sont prévues. Le séminaire d’ouverture du projet se tiendra du 18 au 20 septembre prochain à N’dakârou, au Sounougal. Deux journaleux de chaque rédaction pourront y participer. Les sessions de formations régionales en   renforcement des capacités en écriture web et autres thèmes suivront ensuite et ce jusqu’en novembre 2018. Il est aussi prévu des sessions en bilatéral par un accompagnement et supervision, à distance et in-situ.

 

L’objectif de NAILA est de faire donc des gros bébés, des sites adultes qui s’assument, en donnant aux professionnels des médias les outils et les cadres d’expression nécessaires au renforcement de leur légitimation et de leur crédibilité dans le secteur, accompagner le développement de projets innovants et performants en lien avec les besoins du secteur. Guineedecalee bénéficie ainsi de cette opportunité pour mieux servir son lectorat de plus en plus nombreux, dans le strict reste-pet de sa ligne éditoriale: une information décalée où l’humour constitue le socle de notre relation avec les lecteurs. Alors, restons tout le temps connectés en nous rappelant que rira bien qui lira le premier.
                                             Djamithianguel

LAISSER UN COMMENTAIRE