KÖRÖ-KONDÉBILII PASSE LE FLANC BEAU DE L’UA À POPOL CACA-MET

0
339

 

KÖRÖ-KONDÉBILII PASSE LE FLANC BEAU DE L’UA À POPOL CACA-MET

Körö-Kondébilii a fait ses accolades de bye-bye à ses pères de l’Union africaine ce dimanche 27 janvier à Adis Abeba en Éthiopie entant que président de l’institu-chions. A l’occasion de cette 30eme session de l’UA, il a passé le témoin à Popol Caca-met président du Rwanda.

L’année de présidence de Körö-kondébilii  a connu des hauts et des bas. Des interprétations, à la fois positives et négatives de son bilan, fusent de partout et chacun y va de sa convenance.

Les interminables voyages du Magellan Kondébilika, sont vus et interprétés de manières différentes. Le Djéliba du RPG estime que Körö-Kondébilii a pu exprimer la dignité de l’Afrique dans des rencontres tripartites. « Sur le plan diplomatique, il a multiplié les relations entre l’Afrique et le reste du monde. Il s’est battu pour  redorer l’image de l’Afrique à travers le reste du monde donc de façon globale, il a restauré la dignité africaine sur la scène internationale ». Défend  Sidikiki Tout raide

Par contre certains pensent que, ces différentes vadrouilles ont été une perte de temps et  du gaspillage du pognon du contribuable Kondébilika. « Pendant 12 mois le chef de l’Etat guinéen a perdu du temps à des voyages inutiles et a contribué plutôt à affaiblir la voie de l’Afrique sur la scène internationale, et conséquemment ç’a couté des milliards de francs guinéens au trésor public sans que la Guinée ne puisse tirer sur le plan international ni gloire, ni des retombées économiques » soutient Zoumana Görkö Louukaye député de l’UF-DÊ-GUÉ.

Farafina, est toujours en proie à des conflits internes.  Sidikiki Tout raide  rappelle que le Pro-fausseur a posé son cachet de médiation dans la récente crise gambienne. « Il s’est investi énormément à faire éviter le peuple gambien la guerre civile, le carnage et cela a abouti pratiquement à une période de transition dans ce pays et ç’a permis  en fin à la Gambie d’accéder à des élections démocratiques », se réjouit le récipient à parole du RPG-ARC-EN-FIEL Sidikiki Tout raide.

Zoumana Görkö Louukaye qui est très amer ( comme on pouvait s’y attendre) , récence quelques foyers de tensions auquel Körö-kondébilii a fait dos ou tout au moins n’a pas pu éteindre. « Sur le plan de la sécurité on voit toujours la prolifération de ces petits groupes de rébellion. Qu’il s’agisse du Mali, de la Libye et d’autres pays comme le Soudan… Alpha Condé n’a pas pu peser sur ces crises là . La crise de la Guinée-Bissau où il a été désigné par ses pairs de la CEDEAO est persistante encore ». déclare le conseiller poli-pique de Guelloun Radin..

Le départ de Körö-Kondebilii de la prési-dance de l’UA, laissant ainsi  place à Popol Caca-met donne une lueur d’espoir au vu de ce qu’il réussit à réaliser dans son bled. Même si, le gars ne tolère pas ses ad-vert-serres potentiels.

Mbella Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE