Littérature: un nouveau livre sur l’histoire de la ‘‘radio banane’’  

0
388

Littérature: un nouveau livre sur l’histoire de la ‘‘radio banane’’  

De la « radio banane à la voix de la révolution », c’est l’intitulé du nouvel ouvrage de Dr Banc-galy Cas-marrant CAMARA. Il a été dédicacé  ce vendredi, 22 décembre à la Télébidon Koloma.

Composée de 132 pages, cette œuvre raconte une expérience radiophonique à Kondébilidougou. Elle est repartie en trois grandes périodes.

La première période débute de 1950 à 1955. Elle nous parle d’une radio au service de la métropole « La radio  était au service de la métropole, afin de servir les intérêts des planteurs franco-syriens et franco-libanais », explique l’auteur.

La deuxième  période explique le rôle joué par la radio à l’éveil des consciences et à la lutte pour l’indépendance nationale. Y compris  l’émancipation du continent.

La troisième période part de 1958 à 1984. Selon Dr Banc-galy Cas-marrant ( Docteur je ne sais en quoi ?) , la radio a contribué à cette époque à la consolidation des acquis de l’indépendance nationale. Il ajoute que cette radio a aidé à la lutte pour la libération des peuples africains pendant la colonisation et à la valorisation de la culture nationale et africaine.

Dr Banc-galy Cas-marrant est journaliste, communicant et écrivain. Aujourd’hui, Il a à son actif trois œuvres. La première est titrée : manuel de couverture médiatique des évènements, la deuxième nommée : pratique du journaliste débutant et la troisième intitulée : De la  radio banane à la voix de la révolution.

                                      Naby Cas-marrant

LAISSER UN COMMENTAIRE