Rébus de presse pressée: recap des dix médias Naila

0
409

 

Rébus de presse pressée: recap des dix médias Naila

BENIN : Mandat de Kidnapping contre un voleur à col blanc.

Un mandat d’arrêt a été émis contre l’ancien sinistre béninois en charge des finances, Koutché.  Les auto-risés judici’erre  du bled lui collent l’étiquette d’un voleur à col blanc en fuite. Donc il faut l’arrêter pour qu’il crache le pognon du bas peuple. Dans quelles Circonstances ce mandat d’arrêt a été émis. ? Le site béninois Banouto.info répond

http://BENIN : Mandat de Kidnapping contre un voleur à col blanc.

CAMEROUN : Les vérités crues de 11 jeunots à Poule Billard !!

En vue de  la Célébra-chions de la ‘’mort née’’ de la jeunesse camerounaise, 11 jeunots ont été ramassés par-ci par-là et se sont exprimés au crachoir des journaleux d’Africa circle. Avant la déclaration traditionnelle du président Poule Billard, ils ont fait part des préoccupations qui les fouettent au quotidien. En images et vidéos, le cri de lamentation des jeunots camerounais sur Africa circle TV…

http://www.africacircletv.cm/watch/11-fevrier-2018-11jeunes-sadressent-au-president-avant-son-traditionnel-discours/

COTE D’IVOIR : L’émergence des nounous  ! Un gros morceau de pain sur la planche.

À l’assemblée nation-mâle ivoirienne, les nounous sont mises au rebut dans l’occupation des postes de res-con-sabilités. Leur émergence sur ce point se heurte sur des obstacles durs comme des cailloux. Le site quotidien ivoirien Eburnie Today a fait une immersion à l’hémicycle pour mettre à nu cette réalité qui date de Mathusalem.

Assemblée nationale : Les obstacles à l’émergence des femmes à des fonctions importantes

MALI : Les Almamys prônent l’isilamou modéré.

500 imamous maliens en carence des notions d’un islam modéré, partis suivre des cours de théologie au Maroc, 300 parmi eux sont de retour. Ils s’engagent à distiller dans les tympans des jeunots des préceptes d’un islam modéré pour les dissuader sur certaines pratiques. Plus de détail sur Kunafoni.com…

http://kunafoni.com/journal-rappe-kunafoni-rappou-5/

MALI : Le terrorisme au Mali, vu par le journaleux François-Xavier Freland

De plein fouet, le nord du Mali est frappé par les semeurs de terreur. Partant d’un islam radical, les terroristes mettent en danger la sécu-ratée malienne. Dans un entretien accordé au site sahelien.com, le journaleux toubabou François-Xavier Freland affirme « le vrai danger au Mali, c’est la propagation de l’islam radical ». A lire l’intégralité de l’entretien sur sahelien.com…

http://sahelien.com/francois-xavier-freland-le-vrai-danger-au-mali-cest-la-propagation-de-lislam-radical/

NIGER : 1200 réfugiés Soudanais cueillis à Agadez

1200 réfugiés Soudanais sont arrivés à Agadez, une région du Nord du Niger. Ils ont fui la guerre et la misère qui font ravage au Darfour. Ils ont été cueillis dans le quartier  Nassarawa. Face à ce flux de réfugiés, les organisations humanitaires sont tourmentées.

Le site Air info est parti à la rencontre de ces réfugiés en détresse qui parlent du périple  soudan – Niger en passant par l’esclavage en Lybie…

http://Agadez : Une nouvelle étape dans l’errance des réfugiés soudanais

 

RDC : Quatre Sociétés de Télécoms dans le collimateur des ONG. 

Les coupures d’internet, voilà une réalité qui perturbe le sommeil des internautes en RDC depuis 2016. A l’orée de chaque manifes-tension poli hic, les abonnés des sociétés de télécommunication Airtel, Vodacom, Orange et Africell de mèche avec le goubernemnt privent les abonnés de leur droit d’accès à internet. Huit ONG de droit compte mettre fin à toute cette pagaille à travers une plainte déposée au tribunal du commerce. En savoir plus sur le site Habarirdc.net…

https://habarirdc.net/plainte-quatre-entreprise-complices-coupures-internet-ong-rdc/

RDC : la marche du CLC promet des tentions

Le Comité laïc de coordination (CLC) compte monter sur le ring. Sauf qu’en face deux , ce sera un adversaire absent ; le gou-bernement congolais. Il prévoit un ‘’Täma’’ (Marche ndlr) ce 25 février pour exiger l’application intégrale des accords de la Saint-Sylvestre alors que le gou-vainement interdit toute marche. Joseph Olenghankoy s’inquiète « c’est un gros risque de défier le gouvernement » nous rapporte le site congolais Actualité.cd…

http://Marche du CLC : Pour Olenghankoy, c’est un gros risque de défier le gouvernement

TCHAD : Pas de cours ! Alors on se débrouille dans le petit con-merde

Depuis fin janvier, le système éducatif tchadien est en berne. Les gens-saignants sont en crève. Depuis des semaines certains élèves sont cloués dans les maisons. Par contre, d’autres ont mis cet arrêt momentané des cours à profit pour faire du petit commerce afin de  se remplir les poches. Tchadinfos s’est intéressé au quotidien de ces élèves…

http://tchadinfos.com/politique/tchad-des-eleves-exercent-des-activites-commerciales-en-attendant-la-reprise-des-cours/

TOGO : Un réseau de fabricants de faux documents, démasqué

Un petit réseau qui produit  des faux documents administratifs, a été extirpé de son nid. L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB) a mis les grappes sur ces confectionneurs de faux papiers.  Au nombre de quatre, ils ont été exposés sous les lampadaires des journaleux. Le site togotopnews relate les circonstances de leur arrestation.

http://togotopnews.com/index.php/societe/item/1008-un-reseau-de-production-de-faux-passeports-visas-cartes-de-creation-d-entreprise-demantele

LAISSER UN COMMENTAIRE