Sports Universitaires: début de la formation des techniciens.

0
96
Des techniciens et encadreurs de l'enseignement supérieur en formation

Début ce mercredi 31 octobre de la première phase de la formation des techniciens et encadreurs de l’enseignement supérieur. Elle se tient au centre technique de Nongo. Son objectif est de permettre aux dirigeants des institutions d’enseignement supérieur du pays de mieux encadrer leurs sportifs lors des jeux universitaires.

Une centaine de délégués des différentes institutions d’enseignement supérieur de la Guinée prennent part à cette session.  » On ne peut pas faire du sport sans apprendre les rudiments. La Guinée a brillé dans les années 1970 dans le football avec le Hafia parce que tous les sportifs étaient des universitaires. Il faut qu’on parte vers le renouveau du sport » relève Maurice Togba Haba le directeur national du sport universitaire.

Les formateurs sont tous des nationaux. Il s’agit de l’ancienne ministre des sports Domani Doré, du directeur technique national de la fédération guinéenne de basket-ball Oumar Sampil Camarade mais aussi du directeur national des sports et des activités physiques Lancinet Kabassan Keita. Ce dernier rappelle la partition de son département.  » Nous allons nous pencher sur la formation pratique. Ce sera l’occasion de parler de la collectivité des disciplines sportives. En fonction des zones du pays, l’on distinguera quel sport doit y être pratiqué ». Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a présidé cette journée. Il a rappelé l’impérieuse nécessité d’une telle formation. Abdoulaye Yero Baldé ajoute surtout qu’à ce stade on doit parler de sport d’élite.

Cette formation sera clôturée le 26 novembre prochain soit 10 jours après la finale de la 4e édition des jeux universitaires prévue cette année dans la ville de Kindia.

Le Sportif Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE