CAN Maracana: Condébilidougou va abriter la 8e édition !

0

La huitième édition de la coupe d’Afrique des nations de Maracana (une compétition qui regroupe les équipes de footballeurs séniors et supers séniors) se jouera en Guinée en septembre 2019. C’est le président de la fédération internationale de Maracana ” FIMA” Bleu Charlemagne qui l’a annoncé ce 24 Janvier 2019 au cours d’une conférence de presse à Conakry.

16 nations fouleront le sol Guinéen au mois de septembre prochain et chacune d’elle, enverra deux équipes maracaniennes, une en sénior et l’autre en super sénior pour un total de 32 qui competiront au stade du 28 septembre de Conakry à cette occasion.

Bleu Charlemagne revient sur les raisons ayant poussé son institution à choisir la Guinée pour organiser cette huitième édition Maracana.

Le choix de la Guinée s’impose. Parce que vous savez que la Côte d’Ivoire et la république de Guinée sont des pays frères. Partout où se trouve la Côte d’Ivoire, se trouve non loin les intérêts du peuple Guinéen. Et nous savons également que la république de Guinée sort d’une situation internationale difficile. Vous avez vu ce qu’a coûté la sale maladie qui a aujourd’hui un mauvais souvenir pour nous tous dans la sous région. La maladie à virus Ebola, qui avait fait la destination de notre république Guinéenne, une destination peu recommandée. La Guinée est restée fermée, un an, deux ans. La fédération internationale de Maracan vient apporter sa part de contribution à la refréquentation de la destination Guinéenne, d’où l’unanimité faite autour de la candidature de la Guinée, à l’occasion de la 3e assemblée de la FIMA (Fédération internationale de Maracana) l’année dernière à Bamako. La Guinée reçoit (ainsi ndlr) cette compétition pour recevoir la solidarité internationale maracanienne pour démontrer au peuple frère de la Guinée que nous sommes solidaires de ce qu’ils ont vécu. Voilà ce qui a principalement prévalu au choix de la Guinée“.

Quant au directeur national des sports de la Guinée, Lancinet Kabassan Kéita a déclaré que le département de tutelle ne menagera aucun effort pour soutenir cette compétition.

La coupe d’Afrique des nations Maracana est une discipline d’invention africaine, née au campus de Cocody dans les années 70. Mais la compétition a démarré en 2012 en Côte d’Ivoire avec quatre nations dont le pays hôte.

Notons que la Guinée abritera cette compétition pour la première fois de son histoire sous l’impulsion de la fédération Guinéenne de Maracana.

Le Sportif Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE