La FONDA.S.I.A alerte  sur les violences et discriminations contre les albinos

0
Des membres de la FONDA.S.I.A en conférence de presse

La Fondation pour le Secours et l’Intégration Sociale des Albinos (FONDA. SIA) a célébré ce 13 juin la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.  A l’occasion, la troupe d’albinos s’est réjoui d’un avant-projet loi approuvé par le gout-bernement sur la protection des personnes atteintes d’albinisme.

Les albinos dans beaucoup de bleds de Farafina sont victimes de discrimination et même de rituels ‘’sataniques’’. Au-delà de de cette stigmatisation, ils sont aussi exposés au cancer de peau à cause de la vulnérabilité de leurs peaux et d’autres maladies.

Cette journée a été pour la FONDA.SIA de faire des sensibilisations pour « lutter contre la discrimination et voir aussi comment lutter contre le cancer auquel les personnes atteintes d’albinisme sont exposées. Il faut dire que depuis 2010 y’a eu 13 décès qui ont été déclarés à l’intérieur du pays par ce qu’ils n’ont pas de moyens pour lutter contre le cancer avec la chimiothérapie. On dit non à la stigmatisation par ce que les gens croient que les personnes atteintes d’albinisme que c’est des personnes qui doivent recevoir de sacrifice » lâche Mohamed Lamine Simakan. Vous êtes peut-être en partie res-con-sable de cette situation. Les albinos eux-mêmes se transforment en mendiant.

Pour bénéficier d’une protection spécifique pour les albinos du bled, un avant-projet de loi a été approuvé par le gout-vainement Condébilika. Pour se faire, main sur le dos et à voix de mendiant le  président de la FONDA.SIA plaide « Nous formulons ce plaidoyer à l’attention de tous ceux qui ont participé à ces travaux  d’avant-projet de loi, de bien vouloir poursuivre leur action afin de voir ce travail sur les tables de légiférassions et de promulgation dans les meilleurs délais » demande Doftorou Morlaye Camara.

La FONDA.SIA compte poursuivre la sensibilisation dans les milieux sociaux et professionnels pour l’intégration des albinos dans la société Condébilika. Pour que la stigmation cesse définitivement à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme.

Mbella Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE