Plusieurs millions de dollars volatilisés dans les caisses de l’État Condébilika (FMI)

0
Aliou Bah , économiste et homme politique

Condébilidougou épinglée par le FMI pour mauvaise gestion des ressources économiques. L’institution conclut que des millions de dollars se sont volatilisé des caisses de l’Etal. Des défaillances budgétaires qui pourraient avoir des conséquences sur le développement du bled et sur les conditions de vie des citoyens déjà lamentables.

Le bled de Körö est un mauvais élève. Il est même voleur. C’est ce qui ressort de la dernière évaluation de la mission du Fonds monétaire internationale qui a séjourné à Condébilidougou. Plusieurs facteurs sont  à la cause de cette conclusion de l’institution. Ali-oups Bah économiste et dealer politique explique « aujourd’hui nous réalisons des contreperformances par le fait du manque de rigueur dans la gestion de la chose publique. Ajouté à ça, il y a des sorties massives d’argent pour financer la propagande politique. Cela n’a pas de contrepartie en termes de recette. Nous faisons des dépenses qui sont hors programmation ».

Ce classement a forcément des conséquences pour le bled. « Nous risquons de rompre les différents programmes que nous avons avec les institutions internationales et nous n’aurons d’autre choix que de recommencer le système de planche à billet. Et vous savez que le système de planche à billets, c’est celui –là qui crée l’inflation, tous les prix vont augmenter. La population va s’appauvrir davantage, les travailleurs vont perdre leur pouvoir d’achat et quand c’est comme ça, c’est l’instabilité sociale qui va s’instaurer et l’État aura du mal à faire face à ses charge ».

Une confidence de stress du sinistre de l’économie et des finances pourrait se tenir les prochains pour certainement justifier l’injustifiable. Et la population va faire semblant de gober.

LAISSER UN COMMENTAIRE