Statut général de l’armée adopté : Tout nouveau militaire doit faire 5 ans de service, avant de se marier

0
Image d'archives: des militaires

Le statut général de l’armée a été adopté à l’unanimité des députés présent à la plénière à l’Assemblée nationale le 3 septembre 2019. Désormais, pas de mariage pour les nouveaux venus, avant 5 ans de service. Les célibataires endurcis qui veulent le rester, peuvent s’engager, le reste passez! 

Aly Kaba, rapporteur de la commission défense a  rappelé  que les effets cumulés de plusieurs années de dysfonctionnements parfois notoires avaient finalement mis à mal le lien armée-Nation et jeté à juste titre un discrédit sur l’institution militaire  de la part de la communauté nationale et internationale.  C’est pour restaurer leur image qu’un statut militaire avait été présenté en 2010 puis en 2012. Mais selon lui, le statut de 2012 révèle des incohérences, des insuffisances et des difficultés d’application notamment en ce qui concerne l’avancement des militaires aux grades supérieurs, la mise à la retraite, la notation des sous officiers et militaires qui s’effectuaient deux fois par an, le régime des sanctions et des congés.

Lisez aussi: Recrutement au sein de l’armée : deux présumés fraudeurs arrêtés à Kankan

A cela s’ajoute la dissémination des dispositions relatives à une même matière dans plusieurs chapitres  ainsi que la consécration à tort des statuts particuliers des militaires par des décrets et non par la loi. « Le présent projet de loi ne doit donc pas être perçu comme ayant pour objet la refonte du statut général en vigueur mais comme une adaptation aux besoins et aux spécifiés de l’armée guinéenne » a indiqué Aly Kaba.

Il a donné quelques amendements : désormais l’armée peut recruter des agents par contrat, dans l’article 136, il est interdit aux militaires à la retraite  de se constituer en syndicat. Les célibataires qui veulent être endurcis sont les bienvenus dans l’armée parce que quand on intègre l’institution, il faut 5 ans pour se marier femmes comme garçons. Pendant cette période, on ne peut ni enceinté ni contracté une grossesse au risque de se voir radier. A banna!

Diallo Kolenkè

LAISSER UN COMMENTAIRE